Enseignement des sciences et de la technologie

  • Le matériel que vous découvrirez dans le document ci-dessous peut être emprunté au secrétariat de l’IEN de Wissembourg.

Inventaire du matériel pour l’enseignement des Sciences

 

 

Ressources en lien avec « Grandir en santé »

 

 

 

  • Protéger l’environnement, j’adhère- Appel à projets de juin à septembre

L’association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace (Ariena) propose, en partenariat avec l’académie de Strasbourg et d’autres partenaires publics et privés, l’opération « Protéger l’environnement, j’adhère ! » (PEJ).

Le dispositif vous offre l’accompagnement pédagogique et technique d’un animateur professionnel de l’éducation à la nature et à l’environnement d’une structure membre du réseau Ariena pour un maximum de :

  • 12h pour les classes maternelles et du secondaire (collège et lycée) ;
  • 15h pour les classes élémentaires.

Les étapes à suivre sur le site vous guident dans le montage du projet.

Un contact avec une personne ressource de l’association est possible : guillaume.simon@ariena.org

  • VIGIENATURE École : 7 protocoles scientifiques pour étudier la biodiversité du primaire au lycée.  Entre autres :                                                                              – Sauvages de ma rue   est un observatoire de sciences participatives qui s’intéresse à la flore sauvage urbaine. Ce projet est porté par l’association Tela Botanica et par le Muséum national d’Histoire naturelle. Vos observations permettront aux chercheurs de compléter leurs connaissances sur la répartition des espèces en ville, l’influence des espaces verts (même minuscules tels que les pieds d’arbres) la qualité de la biodiversité.                                                                                          Oiseaux des jardins est un observatoire co-fondé avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Son objectif est d’apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans la cour d’école, dans un parc public ou même sur son balcon ! Tout en prenant plaisir à observer la nature, les participants s’investiront dans un programme de recherche visant à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et des pratiques agricoles sur la diversité des oiseaux communs.